Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Recruter en utilisant la gamification

Information générale

-

26/11/2024

L’industrie du jeu vidéo en 2023 c’est plus de 6,1 milliards d’euros en France, soit une hausse notable de 10% depuis 2022. Le jeu vidéo ne se limite plus à un simple loisir : de nombreuses entreprises y trouvent désormais une source d’inspiration pour attirer des talents et se démarquer

Les entreprises utilisent de plus en plus les codes du jeu pour innover dans leurs processus de recrutement. Et si ce concept ne se traduit pas uniquement par des jeux vidéo, d'autres formes ludiques telles que les escape games, les applications, les hackathons, ou même les entretiens sportifs font leur apparition dans les processus de sélection. Mais quels avantages les entreprises trouvent-elles à recruter par le jeu ? 

MBway Lyon vous propose un décryptage de ce phénomène.


La gamification du recrutement, c’est quoi ?

La gamification du recrutement consiste à intégrer des éléments de jeu dans le processus de sélection des candidats. Ce concept vise à rendre l'expérience plus interactive et attrayante tout en permettant aux recruteurs de tester les compétences et la personnalité des candidats dans des situations ludiques. Dans ce cadre-là, l’accent est mis sur les soft skills, la créativité et la capacité d’adaptation. La gamification offre ainsi une alternative dynamique aux méthodes traditionnelles.


Comment ça marche ?

La gamification consiste à introduire des éléments de jeu dans les processus de recrutement. Que vous soyez novice ou non, nous avons tous une part de joueur en nous !


Qui utilise cette approche ?

Toutes les entreprises ne choisissent pas d’adopter la gamification pour recruter. Cette pratique est surtout plébiscitée par les grands groupes souhaitant dynamiser leur image de marque employeur et attirer des profils divers. Cependant, de plus en plus de start-ups et de jeunes entreprises s’intéressent également à cette méthode pour se démarquer.


Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Le jeu permet aux entreprises d’offrir une expérience candidat différente et d'améliorer leur attractivité en tant qu'employeur. L’originalité de cette approche suscite l'intérêt des candidats, qui voient là une occasion de se mettre à l'épreuve dans un contexte ludique. 

Autre avantage majeur : la gamification permet aux recruteurs de découvrir les candidats sous un angle différent. En intégrant le jeu dans le processus, ils peuvent se concentrer davantage sur les compétences humaines et les soft skills des participants, en observant leurs réactions et comportements. Ces aptitudes, souvent difficiles à évaluer sur un CV classique, sont pourtant essentielles. Grâce à cette approche, la personnalité des candidats a plus de place pour s’exprimer, permettant ainsi de révéler des potentiels cachés.


Attirer la jeune génération : le défi des entreprises

Enfin, la gamification est un excellent moyen pour les entreprises de capter l’attention des jeunes. En effet, cette méthode de recrutement s’adapte parfaitement aux habitudes des générations Y et Z, pour qui les jeux vidéo et le concept "objectif-récompense" sont familiers. 

Vous faites partie des talents que les entreprises cherchent à attirer. Beaucoup partent du principe que les jeunes, ayant grandi avec les jeux vidéo, sont sensibles à une approche ludique. Pour séduire cette génération, certains services RH estiment qu’un recrutement traditionnel manque de dynamisme. L’objectif de la gamification ? Offrir une expérience de recrutement qui évalue davantage les comportements et les compétences uniques ("mad skills"), un concept en vogue cette année. 

De plus, selon une étude de RegionJob, plus de 82 % des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler. La gamification du recrutement permet donc d’éviter de questionner les candidats sur leurs connaissances de l’entreprise, en optant pour une expérience interactive, comme un jeu de questions-réponses, qui favorise des échanges plus naturels.


La gamification du recrutement : une tendance durable ?

La gamification en recrutement a de beaux jours devant elle ! Les jeunes talents, notamment les alternants, sont souvent les premiers à expérimenter ces méthodes de recrutement innovantes. Mais pour certains, cette approche peut paraître déstabilisante.

J'aime
33 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

5 tendances RH à suivre en 2025

photo de profil d'un membre

Arthur MARTEL-MBway Lyon

31 décembre

Information générale

Test : quel type de collègue êtes-vous ?

photo de profil d'un membre

Arthur MARTEL-MBway Lyon

24 décembre

Information générale

Vacances de fin d’année à Lyon : les activités à ne pas rater

photo de profil d'un membre

Arthur MARTEL-MBway Lyon

19 décembre